Nous intégrons dans notre travail thérapeutique la régulation émotionnelle, le traitement des troubles de l’attachement, et/ou des psychotraumatismes, en une approche globale utilisant les ressources du système familial mais aussi du système de la protection de l’enfance.
Lors des séances de thérapie de réseau peuvent être amené à participer :
- les membres de la famille
- uniquement l’enfant selon l’évaluation du contexte familial
- les professionnels qui s’occupent de l’enfant
Les 4 temps et actions de la thérapie de réseau :
- L’évaluation et le diagnostic : l’équipe des thérapeutes mèneront des évaluations suite à une première rencontre de présentation de la situation.
- Action de soutien de l’enfant : séances centrées sur l’intérêt de l’enfant, le respect de sa minorité, de sa place dans la famille, de ses besoins et de son développement.
- Action visant à agir sur le système familial
- Actions sur le système de protection de l’enfance : soutenir l’action des professionnels protecteurs, encourager une remise en question et permettre de repérer leur fonctionnement avec l’enfant, de déjouer les pièges, les phénomènes de résonance et leurs limites.
La demande de thérapie de réseau peut être faîte par les familles et les professionnels qui agissent auprès de l’enfant (ASE, AEMO, juge des enfants, personnels soignants, …)
Devis sur demande correspond au projet thérapeutique en fonction de la présentation de la situation.
Les séances seront animées par deux thérapeutes systémiciennes :